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Aérotest

Créé en 1987 sous l'impulsion de l'ACPUL (Association des Constructeurs de Planeurs Ultra-Légers), le laboratoire test de la FFVL (anciennement AEROTEST) est l'organisme d'homologation officiel de référence de la Fédération Française de Vol Libre.

L'équipe du laboratoire  est composée de spécialistes et de pilotes experts dans les domaines du parapente.  Très investi dans les problèmes relatifs à la sécurité du matériel et des pilotes, le laboratoire test a participé activement au développement et à l'évolution des normes européennes, au sein du WG6 ( groupe de travail élaborant les normes au sein du comité européen de normalisation ).

Le laboratoire test, principalement, met en application les procédures de test selon les normes européennes en cours relatives au parapente et de ses accessoires.

Le laboratoire est assuré en responsabilité civile par le contrat AXA Corporate solution (XFR0080948AV16A) pour la réalisation de tests en laboratoire, notamment des parapentes, harnais, parachutes, barres de kite, systèmes de largage et tous équipements pour la pratique du vol libre, la réalisation d'études techniques liées à la pratique du vol libre, la recherche et le développement liées à la pratique du vol libre et la certification de matériel destiné à la pratique du vol libre. La garantie joue aussi bien pour les risques au sol qu'en vol et s'exerce pour les vols de contrôle et de réception.

 

Les différentes normes applicables au parapente

L'activité sportive parapente fait l'objet des 5 normes suivantes :

•    EN 926-2 (08-2005): tests en vol des parapentes
•    EN 926-1(10-2006): tests en résistance des structures des parapentes
•    EN 1651: test des harnais
•    EN 12491(06-2001): test des parachutes de secours
•    EN 966 (05-1996): casques de sports aériens.

Outre les tests en charge des parapentes utilisés en vol libre, le laboratoire test de la Fédération Française de Vol Libre effectue la validation des critères de résistance mécanique des ailes utilisées en paramoteur, critères précisés sur l'instruction du 21 février 2012 relative aux aéronefs ultralégers motorisés (Direction de la sécurité de l’aviation civile) paragraphe 7.4.1. Épreuves au sol pour la classe 1 (paramoteurs).

 

Plus d'informations en consultant le document ci-dessous :

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